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PREVOT S.

SOUVANLANANH T.

Lycée du Coudon - La Garde

2018 - 2019

TPE - LES TISSUS OSSEUX

La pratique du sport a-t-elle des conséquences sur la masse osseuse avec l'âge ?

BIBLIOGRAPHIE

  1. Burr D. et Allen M., 2014. Basic and applied bone biology. Academic press. 1ére édition. 390 pages.

  2. Briot K et coll., 2018. Actualisation 2018 des recommandations françaises du traitement de l’ostéoporose post-ménopausique. Revue du rhumatisme, 428-440.

  3. Constantin A., 2013. Physiologie du tissu osseux – Cours dispensé à Université de Toulouse. 20 Pages.

  4. De Jaeger, 2012. Les techniques de lutte contre le vieillissement: « Que sais-je ? » n° 3463.

  5. Ding C., Chen Z., Li J., 2017. From molecules to macrostructures: recent development of bioinspired hard tissue repair. Biomaterials Science, 5, 1435-1449

  6. Goldstein S.A., 1987. The mechanical properties of trabecular bone: Dependence on anatomic location and function. Journal of Biomechanics, vol.20, 1055-1061.

  7. Lemonier A et Reguardati S., 2012. Anthropologie légale – Chimie de l'os. Direction de l’Enseignement, de la Pédagogie et des Formations. 1-2.

  8. Marieb N., 2015. Anatomie et physiologie humaines. Chapitre 6 - Le tissu osseux et les os. Chapitre 7 - Le squelette. Ed. Pearson Education- 6e édition. 181-256.

  9. McLeer Florin A., 2012. Le tissu osseux – Cours de l'Université de Grenoble.

  10. Voituron N., 2014. Les os et le tissu osseux – Cours de l'Université du Sport à Paris.

  11. Schmitt C. 2011. Métabolisme phosphocalcique – Cours de l’université de Paris Diderot.

  12. Surbone A., Vulliemoz N., Gonzalez-Rodriguez E., Chatelain JP., Lamy O., 2016. Ostéoporose chez les femmes ménopausées entre 40 et 65 ans : algorithme pour le gynécologue. Revue Médicale Suisse, vol. 12, 1811-1815.

  13. ANSES, 2016. Actualisation des repères du PNNS : élaboration des références nutritionnelles. 195 pages.

  14. ANSES, 2017. Références nutritionnelles en macronutriments. Fiche Pratique en diététique quotidienne. N°126.

  15. ANSES, 2017. Références nutritionnelles en vitamines, minéraux et oligo-éléments. Fiche Pratique en diététique quotidienne. N°127.

  16. AFSSA, 2007. "Rapport de l'Afssa relatif à l'apport en protéines : consommation, qualité, besoins et recommandations."

 

http://www.chups.jussieu.fr/polys/histo/histoP1/POLY.Chp.5.2.html

 

http://www.docteurclic.com/encyclopedie/tissu-conjonctif.aspx

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Tissu_osseux

 

https://www.aquaportail.com/definition-12683-tissu-osseux.html

 

https://www.infirmiers.com/etudiants-en-ifsi/cours/cours-ifsi-biologie-fondamentale-le-tissu-osseux.html

 

https://www.futura-sciences.com/sante/definitions/biologie-collagene-2163/

 

https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/osteoporose/comprendre-osteoporose

 

https://www.attitude-prevention.fr/comprendre-osteoporose.html

 

http://www.tout-sur-osteoporose.fr/

 

http://www.rhumatologie.asso.fr/

 

https://aconsommerdepreference.lexpress.fr/proteines-dabord-question-dage/

 

https://ciqual.anses.fr/

 

http://www.medix.free.fr/cours/biomecanique-os

 

https://portail.rpn.ch/

CARNET DE BORD

Séance de travail du 13 septembre :

Formation du groupe composé de : Silvère PREVOT, Yanis PORTUGAL, Théo SOUVANLANANH.

Nous suivons les ordres du professeur nous disant de regarder le thème commun ainsi que les thèmes spécifiques afin d’être en commun accord et travailler à long terme.

Orientation vers le thème de la matière et forme

Selon le point de vue du professeur le sujet trouvé est trop vaste.

 

Séance de travail du 20 septembre :

Yanis PORTUGAL nous présente son argument pour s’orienter vers un autre thème, celui-ci est en désaccord avec nous, il décide de changer de groupe.

Nous commençons par demander conseil au professeur puis on a cherché un sujet sur lequel travailler.

Matière et forme : les muscles

Choix de problématique (Brouillon) : Que se passe-t-il lors d’une activité musculaire ?

 

Séance de travail du 27 septembre :

Nous remettons en main plusieurs sujets et leurs problématiques liés à nos recherches sur des sites web, la professeur se rend compte que nous sommes un peu dans les nuages et à côté de la plaque, elle nous conseille de changer de groupe mais nous ne sommes pas d’accord. De ce fait nous avons pris de la responsabilité d’un tel projet, puis nous sommes allés chercher des hypothèses pour nous mener à un sujet fixe.

En quoi la musculation n’est pas adaptée à certains âges ?

Remarque du professeur ; Problématique acceptée

 

Réunion du vendredi 28 septembre :

Après la fin des cours nous avons pris une dizaine de minutes pour parler du TPE.

On a  pris la décision de nous organiser afin de plus entendre la même remarque du professeur, alors nous fixons donc un rendez-vous quotidien après la fin des cours du mercredi pour se mettre au point sur la séance qui suivra le jeudi et potentiellement des avancées à la maison.

 

Réunion du mercredi 3 octobre :

Pour être en accord avec le planning TPE donné par les professeurs, nous avons commencé par chercher une expérience pouvant introduire la discipline de la physique-chimie. Grâce à nos recherches nous avons pensé à prendre comme sujet le tissu osseux et nous avons établi un plan dans laquelle on répartira à chacun les parties et sous-parties. Pour finir, nous avons terminé cette réunion par une prise de rendez-vous professionnel à l’IUT de génie biologique de l’Université de Toulon à la Garde pour le mardi 26 octobre avec les techniciennes MARCEL Denise et LOUISY Sarah.

 

Séance de travail du 4 octobre :

Nous terminons la partie sur les muscles (Partie 5) de ce fait Théo Souvanlananh s’occupera de la sous-partie sur la conséquence d’une pratique de sports trop intensive chez l’enfant (5.1) tandis que Silvère Prévot s’occupera de la sous-partie sur la compatibilité d’une activité sportive et des individus seniors (5.2)

 

Réunion du mercredi 10 octobre :

Nous débutons pas des recherches sur l’os, nous repérons des sites web concernant chacune des parties que nous notons dans la bibliographie, nous avons faits une mise en page pour notre carnet de bord. Concernant la répartition des tâches à effectuer pour demain Silvère s’occupera de l’introduction et s’il est possible rejoindra Théo qui se trouvera dans la partie 2 sur le tissu osseux.

 

Séance de travail du 11 octobre :

L’introduction a été terminer en plus de la mise en page du TPE, concernant la partie sur le tissu osseux la sous-partie 2.1 est terminé tandis que la sous-partie 2.2 n’est pas encore complète.

 

Réunion du mercredi 17 octobre :

Mise au point des avancements, nous réfléchissons à faire un site accompagné d’un sondage comme idée de production ainsi qu’un rapport.

Nous sommes allés à la bibliothèque du campus de la Garde pour nous renseigner sur des articles scientifiques : la physiologie du tissus osseux, la biologie des os, l’ostéoporose, chimie de l’os...

Nous avons pu compléter la partie 2.1 qui était enfaite incomplète ainsi que la partie 2.2 pour la prochaine séance nous comptons terminer la partie 2.4 et 2.5

 

Séance de travail du 18 octobre :

Les parties ont été terminé, des exemples illustré et expliqués d’image ont été ajouter.

Nous avons testé différents sites tels que e-monsite, wix mais celui qui nous a le plus apprécié était sitew.

 

RDV professionnel  du mardi 26 octobre :

Seulement Silvère.P est venu, Théo.S était en vacances.

Les techniciennes MARCEL Denise et LOUISY Sarah m’ont encadré afin de réaliser ces expériences. Un prélèvement (du moment qu’il n’est pas humain) n’est pas quelque chose de si compliqué à réaliser, il suffit juste d’avoir les outils nécessaires à l’expérience.

 

Réunion du mercredi 7 novembre :

Nous avons parlé de l’expérience, étant donné que seul Silvère.P était présent lors de ce rendez-vous professionnelle la partie 2.3 et la partie 3.3 lui était destiné en conséquence Théo.S devait s’occuper des parties 3.2 et 3.4

 

Séance de travail du 8 novembre :

Chacun s’occupait du travail qui lui était donné la veille, des recherches d’information concernant les protéines et le calcium par rapport à l’âge d’un individu pour Théo.S ainsi que les protocoles d’expériences et les résultats pour Silvère.P

 

Réunion du mercredi 14 novembre :

Partie 4.1 + 4.2 + Conclusion

Nous comptons mettre fin au réunion aujourd’hui, les 9 séances sont suffisantes pour clôturer le projet. Nous avons terminé les sous-parties 4.1 et 4.2 et pour la prochaine séance, nous ferons une conclusion

 

Séance de travail du 15 novembre :

Durant cette séance de travail nous avons fait la conclusion et nous préparons les questions du sondage ainsi quelques tests sur des sites tels que : e-monsite, wix et nous avons choisis sitew.

 

Séance de travail du 22 novembre :

Durant cette séance de travail nous avons pris connaissance de la façon de présenter un site pour un TPE, nous savons maintenant à quoi servent certaines options.

 

Séance de travail du 29 novembre :

Durant cette séance de travail nous avons fait le design du site et nous avons commencé à le faire.

 

Séance de travail du 6 décembre :

Durant cette séance de travail nous avons continué le site jusqu’à la fin de la séance.

 

Séance de travail du 13 décembre :

Nous partageons le sondage sur un réseau sociale où 70 personnes nous ont répondu, nous continuons de travailler le site.

 

Séance de travail du 20 décembre :

Nous avons fini le site dans la première heure et dans la deuxième heure nous avons commencé le rapport

 

Séance de travail du 10 janvier :

Nous continuons le rapport jusqu’à la fin de la séance et nous l’avons terminé.

 

Séance de travail du 17 janvier :

Cette séance a été consacré à nos synthèses personnelles.

 

Séance de travail du 24 janvier :

Cette séance a été consacré aux synthèses personnelles.